Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tant qu'on n'a pas essayé...
Tant qu'on n'a pas essayé...
Newsletter
16 janvier 2016

Teinture pas à pas

L'été dernier, j'ai pris le temps de photographier un petit bouillon de teinture. Ce n'est pas tout à fait ce que j'ai l'habitude de faire, en terme de "technique" mais j'avais envie de tenter à nouveau ce mélange un peu hasardeux, dans un bain de trempage.

Pour commencer, la fibre est mélange de merinos et soie de chez World of Wool. J'aime les bases grises ou beiges, elles donnent une profondeur à la teinture finale.

50% t100-21mic 70s Merino Top
25% t132-A Grade Mulberry Silk Top
25% t204-23mic 64s Grey Merino Top
Je l'ai mise dans une grande cuvette en cuivre chinée il y a quelques temps. A froid avec un peu de vinaigre blanc et je lance le chauffage... en surveillant de près pour éviter la cuisson à gros bouillons.

Août15-cuisson0

Puis arrivent les premières touches de couleur, que je laisse diffuser.

Août15-cuisson1

Août15-cuisson2

Août15-cuisson3

Août15-cuisson4

Août15-cuisson5

J'ai bien laissé chauffer plus de 30 minutes avant de couper le feu et de laisser refroidir complètement dans la cuvette. Toute manipulation de la fibre au cours du chauffage se fait avec précaution pour ne pas feutrer.

Et voilà le résultat... à filer !

Cuiss6

 

Publicité
Commentaires
T
Fort intéressant! je n'avais pas encore eu la curiosité de découvrir la méthode. Merci !
C
Souvent, ça l'est pour moi aussi :D
L
Pour moi, c'est comme de la magie! Super joli!
E
C'est magnifique !!!
C
:) c'est tout à fait le sensation que ça donne !
Publicité
Archives
Publicité