Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tant qu'on n'a pas essayé...
Tant qu'on n'a pas essayé...
Newsletter
30 mars 2008

Tuto SaC du MerCreDi

Ce sac est issu du marie claire idées n°60 automne 2005.

mci60

L'original du sac présenté là (à côté de la trousse à crayon que l'on ne présente plus) est une création de Cécile Franconi et sa forme n'est pas rectangulaire comme celle du tuto du magazine, que je reprends à chaque fois. Leçon de couleurs chez Cécile...

sacmercredi_cecile

C'est parti pour le tuto ! (cliquer sur les photos pour les agrandir)


Etape 1 PREPARER LE MATERIEL

Il faut couper 2 rectangles de tissus de même dimension (bien repassés), un pour l'extérieur du sac, un autre pour l'intérieur ; et préparer les 2 anses.

Voici les dimensions du sac fini et les dimensions du tissu à couper pour l'obtenir :

sacmercredi_sch_ma2

sacmercredi_sch_ma1

sacmercredi_materiel1

Ici, j'ai choisi de faire un assemblage de différents tissus pour l'extérieur et j'ai coupé le second morceau (pour l'intérieur) à la même dimension.

sacmercredi_patch1

Pour les anses, en ce moment, je tricotine et je tresse (mais je vous renvoie à d'excellents tutos pour d'autres manières de faire : avec des anneaux, avec des anses droites, avec des anses classiques mais efficaces.)

Alors je tricotine (avec un tricotin mécanique, aussi, c'est pour ça...) 3 brins de 2 fois la longueurs souhaitée pour les anses + 20 cm (pour compenser les tresses et les coutures)

sacmercredi_anse1

Ici, j'ai choisi trois couleurs assorties au coloris du sac (et les brins sont pliés en deux).

J'utilise le fil de départ d'un brin pour assembler les 3 afin de tresser.

sacmercredi_anse2

Je marque l'emplacement du milieu de cette longue tresse à l'aide d'un fil de couleur contrastée et je couds de part et d'autre (à l'aide d'une aiguille à laine) afin de faire tenir les brins.

sacmercredi_anse3

Puis je coupe au milieu et voilà les 2 anses :

sacmercredi_anse4


Etape 2 AGREMENTER LE SAC (facultatif)

C'est le moment de placer des poches et tout autre accessoire sur le tissu intérieur (là je vous envoie vers un ChOuEttE tuto de ma copinet' Flor)

sacmercredi_poche Un p'tit coup de fer à repasser là.

C'est aussi un bon moment pour faire des broderie sur le tissu extérieur, ajouter des bidules et des trucs... comme ça les coutures prennent fin sur l'envers.

sacmercredi_bouton


Etape 3 ASSEMBLAGE

C'est presque fini... il faut juste bien faire attention au sens des tissus (pour ne pas mettre les poches à l'envers, tout ça...), mais voilà :

  • poser les deux rectangles endroit contre endroit (dans le même sens pour les poches et l'extérieur, s'il y a un dessin)

sacmercredi_ass_endend

  • glisser les anses entre les deux comme indiqué sur le schéma, mais c'est à vous de décider l'espacement...

Pour les matheux, souvenirs de géométrie pour les longueurs de même mesure et pour les matthieu, les deux traits indiquent que l'on doit avoir la même longueur à ces endroits-là et les croix tout pareil pour une autre longueur.

sacmercredi_sch_ma3

sacmercredi_ass_fin

  • épingler tout le long de la ligne (imaginaire) orange (voir schéma après).
  • épingler les anses avec des épingles placées comme en rouge suir le schéma (qui suit).

On retirera les épingles au fur et à mesure du passage à la machine.

sacmercredi_sch_ma4

sacmercredi_ass_anse

  • coudre à 2 cm du bord (en général, je passe plussieurs fois au niveau des anses)

  • ouvrir le travail (bien penser à retirer toutes les épingles) :

sacmercredi_sch_ma5

sacmercredi_ouvrir

  • plier en deux pour superposer les anses :

sacmercredi_sch_ma6

sacmercredi_referme

  • épingler pour maintenir en place, tout le long du trait (imaginaire) rouge, en laissant une ouverture au fond du sac (on arrête et on reprend plus loin). Cette ouverture est plus ou moins grande selon la taille du sac, disons 10 à 15 cm. Bon... ça finit toujours par passer... bien assembler les coutures de jonction entre l'intérieur et l'extérieur :

sacmercredi_epingl_att

  • Coudre puis cranter les bords cousus, couper les coins :

sacmercredi_crantage

  • Retourner le sac en sortant par l'ouverture et en faisant bien ressortir les coins du tissus extérieur (à l'aide d'une aiguille à tricoter, c'est bien pratique).

sacmercredi_retourne sacmercredi_coin_aigui

  • Fermer l'ouverture à points invisibles (alors là... il existe du fil transparent...)

sacmercredi_fond_ferme

  • Faire entrer la doublure dans le sac, repasser et c'est PRESQUE fini...

sacmercredi_repass

  • Pour finir, bien tirer tissu extérieur et doublure et maintenir avec des épingles pour éviter des remontées disgracieuses (mais pas jolies du tout, vraiment) :

sacmercredi_finition

  • Coudre tout le long à moins d'un centimètre du haut (avec un fil de couleur contrastée, un point fantaisie, etc.)

sacmercredi_finition_finie

  • On peut ajouter un grain, des boutons pour parachever cette bordure...

Voilà voilà, c'est prêt !

sacmercredi_tadaam

A vous ! Laissez un message que je montre votre version !

Publicité
Commentaires
M
merci pour le tuto je le garde sous ma main, j'espere pouvoir l'essayer un de ces jours!!
M
merci pour le tuto, ce sac est superbe.
P
merci pour le souci, trés joli créas
S
quel boulot !!!! merci pour le patron (je le garde sous le coude )!
F
merci beaucoup Claire, t'es adorable! j'en ai fait un la semaine dernière mais je ne peux pas encore le montrer... bizzz
Publicité
Archives
Publicité